Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sans-papiers : le gouvernement envisage de réduire la liste des soins pris en charge par l'Aide médicale d'État
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/09/2025 à 10:17

En 2024, l'AME a représenté une dépense de 1,2 milliard d'euros par l'État, ce qui représente environ 0,5% des dépenses de santé prévues par le budget de la Sécu (PLFSS).

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Alors que l'avenir de François Bayrou à Matignon ne tient plus qu'à un fil - un périlleux vote de confiance doit se dérouler le 8 septembre -, le gouvernement a mis sur la table un sujet cher à la droite et l'extrême-droite en proposant de réduire la liste des soins pris en charge par l'Aide médicale d'État destinée aux étrangers sans papiers.

Selon des projets de décrets consultés mardi par l' AFP , le gouvernement envisage notamment de revoir les conditions d'accès et les ressources pour bénéficier de l'Aide médicale d'Etat (AME) et réduire la liste des soins de santé pris en charge par ce dispositif destiné aux personnes étrangères en situation irrégulière.

Le devenir de ces dispositions reste à ce stade très incertain en raison de la probable chute lundi du Premier ministre.

Le ministère de la Santé a assuré à l' AFP que "les mesures proposées ne remettent nullement en cause le dispositif de l'AME , mais constituent des ajustements conformes aux recommandations du rapport Evin-Stéfanini". Fin 2023, ce rapport commandé à l'ancien ministre socialiste Claude Evin et et au haut-fonctionnaire LR Patrick Stefanini en 2023 avait globalement défendu l'AME. Tout en préconisant quelques adaptations concernant notamment la liste des prestations à ne plus accorder automatiquement ou la prise en compte des ressources de l'ensemble du foyer du demandeur pour y avoir accès.

Réformer l'AME est un cheval de bataille tant du Rassemblement national, dont les dirigeants ont demandé mardi une "dissolution ultra-rapide" après avoir été reçus à Matignon, que du ministre de l'Intérieur, le chef des Républicains Bruno Retailleau.

Lunettes, audioprothèses

L'Aide médicale d'Etat (AME) permet aux étrangers en situation irrégulière et à revenus très faibles d'avoir une couverture à 100% pour leurs soins médicaux. Si elle est dans le collimateur de l'extrême-droite et de la droite, le monde de la santé la défend fermement au nom de la santé publique.

En 2024, l'AME a représenté une dépense de 1,2 milliard d'euros par l'État , ce qui représente environ 0,5% des dépenses de santé prévues par le budget de la Sécu (PLFSS).

Dans le détail, avec ces nouveaux décrets soumis mardi pour avis au conseil de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), le gouvernement souhaite notamment exclure la balnéothérapie du panier de soins pris en charge par l'AME.

Il veut aussi "soumettre à accord préalable" certains soins aujourd'hui accessibles sans cette condition après neuf mois de présence sur le territoire : certains actes de masso-kinésithérapie, les lunettes, les audioprothèses, les soins prothétiques dentaires et les transports sanitaires pour des soins programmés non urgents en ville, indique le ministère.

Un autre décret vise à une révision des pièces justificatives constituant le dossier de demande d'AME. Serait demandée "la présentation de documents d’identité comportant une photographie", selon le ministère.

"Folie sanitaire"

Le gouvernement entend "prendre en compte les revenus des membres du foyer dans l'appréciation de la condition de ressources", donnant droit à l'AME. Actuellement les services tiennent uniquement compte des ressources des personnes à la charge du demandeur, selon le gouvernement. Lorsqu'un demandeur de l'AME a pour conjoint ou concubin une personne en situation régulière, les ressources de cette dernière seraient désormais prises en compte, précise-t-on de même source.

Le patron du PS, Olivier Faure, a fustigé sur LCI des "clins d'œil à l'extrême droite" et jugé que François Bayrou cherchait "à sauver sa tête à tout prix". Boris Vallaud, chef des députés socialistes, a dénoncé "un scandale démocratique, une folie sanitaire, une trahison républicaine", sur X.

Manon Aubry, députée européenne LFI, a accusé sur le même réseau le Premier ministre de "répondre aux obsessions racistes du RN", "au mépris total de l'avis de la communauté médicale".

"Après s'en être pris aux chômeurs, aux malades, on s'attaque aux immigrés", a fustigé auprès de l' AFP Dominique Corona, secrétaire général adjoint de l'UNSA, membre du conseil d'administration de la Cnam. Selon lui, la Cnam doit donner son avis en commission mardi prochain, au lendemain du vote de confiance, mais les syndicats, opposés à ces projets de décrets, veulent qu'ils soient examinés en conseil d'administration deux jours plus tard.

6 commentaires

  • 03 septembre 12:14

    Macron, sans majorité, a été impuissant à réformer l’État et les abus installés par la complaisance de gauche comme de droite depuis 40 ans. Si le RN arrive au pouvoir il tentera d'y mettre fin, mais attention, les problèmes économiques du pays ne sont pas dus aux immigrés, légaux ou non, mais à son étatisme. Un RN qui prend un virage libéral et dégraisse le mammouth ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci, lors d'une visite à la mine de sel de Varangéville, en Meurthe-et-Moselle, le 5 septembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 07.09.2025 10:16 

    Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci a jugé "probable" dimanche que le décret sur la programmation énergétique ne soit pas publié avant la chute éventuelle du gouvernement à l'issue d'un vote de confiance lundi. La troisième Programmation pluriannuelle énergétique ... Lire la suite

  • Malik Oudni, propriétaire de "La ferme sans nom" et son cheval Vizir, lors de vendanges à Ammerschwihr, dans le Haut-Rhin, le 5 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 07.09.2025 09:54 

    Sur les coteaux bucoliques du vignoble alsacien, Malik Oudni entame la vendange de ses grappes, comme la plupart des vignerons locaux, à un détail près: pas de tracteur mais un cheval et une charrue. Propriétaire d'un hectare et demi de vignes, dont un tiers de ... Lire la suite

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 09:48 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba s'apprête, selon les médias locaux, à annoncer sa démission dimanche, poussé par les principaux membres de son parti qui appellent à un changement de direction après de mauvais résultats aux élections de la chambre haute ... Lire la suite

  • Le nouveau Premier ministre thaïlandais, Anutin Charnvirakul, salue les représentants des médias à son arrivée pour prononcer un discours après la cérémonie d'investiture royale, au siège du parti Bhumjaithai à Bangkok, le 7 septembre 2025. ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 09:46 

    Le magnat conservateur Anutin Charnvirakul a pris ses fonctions comme Premier ministre de la Thaïlande dimanche, évinçant la dynastie politique au pouvoir depuis de nombreuses années. "Sa Majesté le roi a approuvé la nomination de M. Anutin Charnvirakul au poste ... Lire la suite

Pages les plus populaires